La commune de l'île d'Yeu en quelques lignes

Quelques chiffres clés

© R. Laurent - OT Ile d'Yeu

Complètement insularisée aux environs de 5000 avant notre ère, l'île d'Yeu se situe à 17km au large de la côte vendéenne. l'Ile concentre sur ses 23 km² de terres émergées une grande diversité de paysages : longues plages et dunes côtières fixées par des bois de résineux ; côte sauvage aux falaises altières enserrant des criques de sable blond ; landes à l'herbe rase où frissonnent les armérias ; chemins creux sillonnant les combes et côtoyant les falaises ; bocage aux multiples parcelles où se nichent à l'abri des frondaisons de saules et de prunelliers et les maisons basses au toit de tuiles et volets de couleur. 

Longtemps 1er port thonier de la côte atlantique, l'Ile d'Yeu voue encore à la pêche une place active, débarquant sur ses quais : bars, lottes, soles, turbots, dorades, merlus et autres barbarins qu'avoisinent les nobles crustacés. 

Ile de 5000 habitants dont un quart a moins de 25 ans, l'Ile d'Yeu est une terre vivante, conviviale, profondément marquée par cet appel du large qui envoûte tous ceux, amoureux de la mer, qui ont, un jour, choisi d'y jeter l'ancre ne serait-ce qu'un moment. Ne dit-on pas ici : 
Oya deux jours, Oya toujours "

(photo © R. Laurent - OT Ile d'Yeu)

Chiffres Clés

  • Superficie : 
    23 km2 (L= 9.875 km ; l = 3.750 km)
    10 km de la Pointe du But à la Pointe des Corbeaux et 4.5 km de Port Joinville à La Meule. 
    Altitude maximale : 32 m / altitude moyenne : 9 m
     
  • Eloignement des côtes : 
    Yeu > Fromentine : 25 km
    Yeu > St Gilles Croix de Vie : 31.5 km
    Yeu > St Jean de Monts : 22.8 km
    Yeu > Les Sables d’Olonne : 47.8 km
     
  • Population : 
    4 771 habitants (au 1er janvier 2015)
    densité de la population : 205.4 
    Scolaires :  (Sur l’île :  499/ Sur le continent : 306)
     
  • La Commune 
    1 commune canton
    27 conseillers municipaux
    1 maire et 7 adjoints
    2 conseillers départementaux
     
  • Résidences (source INSEE 2015) 
    Principales : 2 154
    Secondaires : 3 348
     
  • Alimentation en eau 
    L’île est alimentée en eau potable par une conduite sous-marine de 18 km installée en 1961. L’eau potable arrive du barrage d’Apremont en Vendée.
    Les réserves d’eau sont réparties en 2 réservoirs et un château d’eau pour le volume  total de 7 000 m3. 
     
  • Alimentation en électricité 
    L’île est alimentée par trois cables sous-marins de 19 km (tension 20000 volts) de Saint Jean de Monts. Ils desservent environ 6000 abonnés. 

 

La Municipalité de l'île d'Yeu

LES PROJETS POUR BÂTIR UNE ÎLE VIVANTE ET DYNAMIQUE TOUTE L’ANNÉE

DES PROJETS STRUCTURANTS…

  • Économie et emploi

    La commune va poursuivre l’extension de la Zone Artisanale de la Marèche et continuer à soutenir le développement de l’agriculture. Le dispositif d’aide à la rénovation des commerces est maintenu. La création d’une zone commerciale au sein de l’usine de la SPAY est prévue dans le cadre de sa réhabilitation.

  • Logement

    La commune continuera à faciliter l’accession à la propriété des Islais et à développer l’offre de logements à l’année, dans le but de répondre aux besoins de la population, des employeurs et des saisonniers.

  • Social et santé

    L’épidémie du coronavirus a mis en lumière l’importance de structures sociales et sanitaires de qualité. La création d’un pôle solidarité qui regroupe tous les acteurs du social, l’élargissement de l’offre de soins et le regroupement des Ehpad y contribueront.

  • Jeunesse et sport

    La structure des Traîne-Bottes intégrera le Pôle culturel du Petit Chiron et le Point Info Jeunesse déménagera dans l’arrière-port. En matière de sport, une réflexion va être menée avec les associations pour élargir l’offre existante.

  • Culture

    Le Pôle culturel du Petit Chiron accueillera aussi les archives communales, l’espace numérique et le service patrimoine. Quant à la programmation culturelle, elle restera annuelle et à la portée de toutes les bourses.

  • Environnement et développement durable

    Préserver durablement notre cadre de vie nécessite de poursuivre les aménagements (marais, port de la Meule, arrière-port…), la lutte contre l’érosion dunaire, la réduction des déchets, le développement de l’économie circulaire, des énergies renouvelables, de la mobilité douce et de la rénovation énergétique

  • Équipements et aménagement du territoire

    Des chantiers importants sont en cours de réalisation ou d’étude : rénovation de la mairie, achèvement du centre technique municipal, déploiement de la fibre optique, amélioration du séchage des boues à la station d’épuration des eaux, aménagement du contournement du port et de l’hélistation, enfouissement des cuves d’hydrocarbures, extension du cimetière du bourg, réhabilitation des anciennes usines, etc.

    Vous trouverez plus de détails dans le programme joint

… QUI S’INSPIRENT DES MEILLEURES PRATIQUES …

  • Nous nous efforçons de prendre en compte les réalisations de territoires similaires comme les îles du Ponant.

  • Nous sommes accompagnés dans nos projets par des organismes experts comme l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) ou le SYDEV (Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée).

  • Sur le plan financier, le recours aux mécanismes de cofinancement nous aide à ne pas alourdir la taxation locale des contribuables.

  • Dans les études de projets nous intégrerons le risque climatique, en particulier la montée du niveau des océans.

  • Enfin, nous tenterons de retenir les enseignements de la gestion de la crise sanitaire pour rendre notre île plus résistante.

… ET ASSOCIENT LA POPULATION À LA CONSTRUCTION DE NOTRE AVENIR COMMUN

  • La communication municipale (site internet de la mairie, réseaux sociaux, newsletter, Neptune FM, Gazette Annonces, presse…) sera intensifiée de manière à répondre aux attentes des différentes populations de l’île.

  • C’est en consultant la population de l’île dans toute sa diversité que nous arriverons à partager souhaits et idées et ainsi enrichir notre communauté dans un échange constructif et organisé. C’est pourquoi tous les habitants permanents et temporaires de l’île, petits et grands, sont invités à remplir le questionnaire directement sur cette page ou à le déposer à la mairie.