Rencontre d’aventuriers des Kerguelen à la librairie-café à Contre-courant
-
On s’évade direction l’Océan Indien dans les « Cinquantièmes hurlants », vers des îles lointaines mais Françaises et on accoste aux Kerguelen (archipel d’îles émergées du grand plateau sous-marin du même nom), dites aussi « îles de la Désolation » et pourtant Kerguelen est tellement mythique que je connais plus d’un.e insulaire qui aimerait y poser le pied quelques jours !
Nommée ainsi en raison de sa découverte en 1772 par Yves-Joseph de Kerguelen de Trémarec, navigateur Breton, son île...On s’évade direction l’Océan Indien dans les « Cinquantièmes hurlants », vers des îles lointaines mais Françaises et on accoste aux Kerguelen (archipel d’îles émergées du grand plateau sous-marin du même nom), dites aussi « îles de la Désolation » et pourtant Kerguelen est tellement mythique que je connais plus d’un.e insulaire qui aimerait y poser le pied quelques jours !
Nommée ainsi en raison de sa découverte en 1772 par Yves-Joseph de Kerguelen de Trémarec, navigateur Breton, son île principale « Grande terre » est la troisième île française la plus grande, et représente ¾ de la surface de la Corse. Elle est entourée de plus de 300 îlots !
Si dans le passé, Kerguelen abritait les chasseurs de phoques, de baleines et les navigateurs, aujourd’hui, les visiteurs sont principalement des scientifiques qui y mènent des missions d’observations et de recherches, notamment avec le « Marion-Dufresne », navire océanographique des Terres Australes.
Entrée libre.
Le programme détaillé sera affiché dès que possible sur la vitrine du local.
Librairie-café A Contre Courant, 4 rue Guist’hau, tous les jours 9h30/13h30 - 15h/19h30.