Stage clown "Rire du vrai" sur l'ile d'Yeu avec La Clairière
Ateliers
à L' Île-d'Yeu
-
" Le travail du clown nous autorise à la création, être acteur.rice, être auteur.rice, faire autorité sur notre parole. Il ne s'agit pas d'une création mentale, issue de bonnes idées, mais d'une création intuitive où le corps de l'acteur.rice se laisse faire pour être le lieu d'une re-présentation trans-personnelle des archétypes qui s'incarnent dans nos vies. C'est la tentative quasi impossible, voire désespérée, de montrer une part qui n'est pas faite pour les yeux du monde : une totalité,...
" Le travail du clown nous autorise à la création, être acteur.rice, être auteur.rice, faire autorité sur notre parole. Il ne s'agit pas d'une création mentale, issue de bonnes idées, mais d'une création intuitive où le corps de l'acteur.rice se laisse faire pour être le lieu d'une re-présentation trans-personnelle des archétypes qui s'incarnent dans nos vies. C'est la tentative quasi impossible, voire désespérée, de montrer une part qui n'est pas faite pour les yeux du monde : une totalité, ombre et lumière, dépassant les dichotomies morales et sociétales du bien et du mal, du beau et du laid. Ainsi le théâtre peut retrouver sa vertu première : être le lieu du soin collectif d'où peut émerger une essence de sens. La découverte partagée, dans un même espace-temps, par une réunion faite communauté, de cette clairière de sens, fait du théâtre un temps sacré pour notre merveilleuse humanité, formidable entreprise d'émancipation et de réalisation de soi.
Au-delà de l'accompagnement à s'auteur-iser, ce de clown espère transmettre des outils techniques et méthodologiques. Ce corpus technique non-exhaustif, et en continuelle transformation (car nous sommes nous-mêmes en état de découverte), est loin d'être un modèle à copier pour bien faire. La technique n'est jamais performative mais plutôt une façon de réunir les conditions pour que puisse s'exprimer la voix intuitive et le corps créateur. Autrement dit, la technique est une façon de concentrer la conscience de l'acteur.rice sur des outils de modulation, d'agencement, d'écoute et de lecture qui permet d'empêcher l'intervention du mental et de ses corollaires (injonctions, attentes, jugement, idées etc...).
Le week-end « Rire du vrai » est ouvert à toutes et tous, débutant.es ou clowns expérimenté.es. C'est une bonne entrée en matière pour découvrir ce travail et se rencontrer.
A travers de simples exercices, nous découvrirons l'art clownesque : un art de la relation. Le public ne rit pas où c'est drôle mais quand il aime. Et il aime quand c'est vrai.
C'est aussi simple que cela paraît... ...et c'est cela qui est compliqué ! "
L'intervenant : Michaël Egard
Méthode métissée de plusieurs approches du clown (Catherine Germain et Michel Dallaire), du théâtre physique et masqué (Lecoq, Le Samovar) et d'expériences professionnelles (comédien, metteur en scène et formateur depuis 20 ans).
Il travaille actuellement avec les compagnies Jamais Trop d'Art (Zaï Zaï Zaï), Mycélium (Croûtes), O captain mon capitaine (Queen A man), OCtiS (Le dédale palace), accompagne plusieurs clowns et enseigne notamment au Samovar.
« On parle de quête de sens. Mais la quête des gens est en fait une quête de ressenti : faire l'expérience d'être vivants... pendant qu'ils sont vivants. » Joseph Campbell
HORAIRES :
Samedi 30 mars : 10h30-13h et 17h30-21h
Dimanche 31 mars : 10h-18h
Lundi : 9h-17h
LIEU :
Fort de la Pierre Levée - Rue de la Citadelle, 85350 l’Ile d’Yeu
TARIF :
Cout pédagogique : 250€
Adhésion à La Clairière : 10€
INSCRIPTION : https://www.helloasso.com/.../stage-clown-rire-du-vrai...
RENSEIGNEMENTS : laclairiereyeu@gmail.com
Possibilité d'hébergement sur place, nous contacter.
Horaires
-
Horaires
-
-
Le
30 mars 2024
* Stage de 3 jours
-
Le
30 mars 2024